Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

BD... BandeDessinée


Panneau Rue du Point du jour - Photo : G. BrameComme tous les mois de janvier, le Festival international de la Bande Dessinée[Infobulle : infos-bd ] fait des bulles à Angoulême. Rendez-vous à tous les bédéistes et les bédéphiles.

Comics en anglais, manga en japonais ou fumetti en italien… en France, on dit que la BD est un art, c’est d’ailleurs le 9ème art.

Panneau Place du Palet - Photo : G. BrameCerise sur le gâteau d’anniversaire, en 2008, les Schtroumpfs souffleront à Angoulême 50 bougies. Les lutins bleus au chapeau pointu blanc créés par le Belge Pierre Culliford qui signe de son pseudonyme Peyo, sont apparus la première fois il y a un demi-siècle dans le magazine Spirou.

Et lorsque la BD française, la plus connue, inspire le cinéma, cela donne Astérix aux Jeux Olympiques. Ce film promet d’être le plus drôle de l’année 2008 (dès le 30 janvier sur les écrans d’Europe). Le petit Gaulois Astérix et son gros complice Obélix sont nés dans la tête de René Goscinny (qui a grandi en Argentine) et sous le crayon d’Alberto Uderzo (d’origine italienne) qui en ont fait des personnages uniques depuis 1959. onomatopeesAutant d’aventures qui ont fait le tour du monde en 39 albums, traduits en 110 langues et vendus à près de 350 millions d’exemplaires.

Lorsque l’on demandait à Goscinny avant sa mort - il y a déjà 30 ans - comment animer une BD ? - le scénariste répondait par ses onomatopées préférées. Uderzo a aujourd’hui 80 ans et c’est Anne Goscinny qui veille sur l’œuvre de son père.


Trouvez 4 noms de héros[Infobulle : asterix ] tirés des albums d’Astérix qui commencent par l'une des 4 lettres d'ASAP : Amis, Specimens, Alliés, Personnages.

A vos albums !

Infobulle : infos-bdidp275848


Le créateur Morris et le père de Lucky Luke, Pierre Vankeer ont intitulé "9ème art" la rubrique BD qu'ils tenaient dans le journal Spirou.
La BD rejoint le temple des arts qui, dans l'ordre, sont l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, la poésie, le cinéma - 7ème art - et la télévision, le 8ème.

 

Infobulle : asterixidp1355184

Assurancetourix, Stratocumulus, Abraracourcix et Panoramix
 
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou