Accessibility options :

Content:

Bon Appétit : Gourmand, Gourmet, Gastronome

« I enjoy eating and life in general. » Jean-Luc Petitrenaud

This  “gourmet-gourmand-gastronome[Help: infoplus ] is a French journalist who travels around France discovering the flavours of regional cooking. He drives an old pink and cream coloured London taxi! Jean-Luc Petitrenaud writes a newspaper column and also shares his favourite food and gives delicious recipes on radio and television.

Every region of France has a huge number of culinary specialities. It is impossible to name just one national dish because eating habits vary greatly between Nice (in Provence) and Lille (in Nord) or Brest (in Brittany) and Strasbourg (in Alsace).

For example, fish and seafood (shellfish, oysters...) are caught daily off the French coast and sold fresh in seaside market towns. That is why prawns are eaten more often at the seaside than in the mountains.

Similarly, if olive oil is used in Provence as it is in Spain, Portugal or Italy, it is because olive trees grow there in the sun. Normandy is a region of apple trees and has the green grass cows like so much. In return they give us creamy milk for making butter and cheeses such as camembert.

Each region gives the opportunity to appreciate the flavours - bitter, savoury, sweet and sour.

Bon appétit ![Help: infoplusmenu-asap ]

Help: infoplusidp273864

Gastronomy is word invented by the poet Joseph Berchoux who named his boek of poems on gourmandise Gastronomie.

 

Help: infoplusmenu-asapidp280208

Menu Asap

Amuse-gueule

Saumon grillé

Asperge à la coque

Pilaf de poulet - Purée - Pain

Pom, pom, pom... Pommes d'amour

 
 

Footer :

Sitemap | | webdesign by eZoulou

Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Bon Appétit : Gourmand, Gourmet, Gastronome


« Je suis un enthousiaste de la fourchette et de la vie en général. »  Jean-Luc Petitrenaud

Ce gourmet-gourmand-gastronome[Infobulle : infoplus ] est un journaliste qui voyage dans toute la France à la recherche des secrets de cuisine et des saveurs d’une région.  Jean-Luc Petitrenaud partage ses passions gourmandes et donne de délicieuses recettes dans les journaux, à la radio ou à la télévision.

Chaque région française offre de nombreuses spécialités culinaires. Il est impossible de citer un plat national et les habitudes alimentaires sont très différentes de Nice (Provence) à Lille (Nord) ou de Brest (Bretagne) à Strasbourg (Alsace).

Par exemple, le long des côtes françaises, poissons et fruits de mer (crustacés, huîtres...) sont pêchés tous les jours et vendus sur le marché du port. Il est bien sûr plus courant de manger des langoustines au bord de la mer qu’à la montagne.

De même, si on cuisine à l’huile d’olive en Provence comme en Espagne, au Portugal ou en Italie, c’est parce que les oliviers poussent dans les pays ensoleillés. La Normandie est la région des pommiers et de l’herbe verte. Les vaches en échange donneront un lait riche pour faire du beurre et des fromages comme le camembert.

Nos papilles gustatives nous permettent d'apprécier les différentes saveurs : amer, salé, sucré, acide. Une semaine par an, en octobre, les écoles mettent à leur programme des rencontres et des ateliers avec des chefs de cuisine, afin de mieux apprendre aux jeunes à goûter et apprécier la nourriture. Le menu de la cantine scolaire est souvent plus riche et plus varié pendant la Semaine du Goût.

Bon appétit ![Infobulle : infoplusmenu-asap ]


Infobulle : infoplusidp272608

Gastronomie est un mot inventé par le poète Joseph Berchoux. Il donne à son recueil de poésies sur la gourmandise le titre de Gastronomie.

 

Infobulle : infoplusmenu-asapidp1343736

Menu Asap

Amuse-gueule

Saumon grillé

Asperge à la coque

Pilaf de poulet - Purée - Pain

Pom, pom, pom... Pommes d'amour

 
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou