Accessibility options :

Langues disponibles :

Content:

Au fil des saisons

"Un calendrier, c'est-à-dire un avenir divisé en cases, où je vais pouvoir distribuer mes projets  et mes espérances." Alain (philosophe)

Calendrier vient du mot latin "calendes" qui désignait le premier jour de chaque mois. Chaque jour, le calendrier affiche le prénom du saint ou de la sainte du jour pour les chrétiens. Il est annoncé par la presse et la télévision, après le bulletin météorologique, c'est l'éphéméride. Les fleuristes l'annoncent même devant leur étal de fleurs, un aimable clin d'oeil pour rappeler qu'il est agréable d'offrir ou de recevoir des fleurs.

Les fêtes traditionnelles peuvent être historiques et nationales comme le 14 juillet et le 8 mai. Elles sont aussi religieuses comme Noël ou culturelles comme le Nouvel an.

La plupart reviennent à date fixe, d'autres sont mobiles selon les années. En France, onze jours par an sont fériés.

Qui dit fête dit festin, le repas de fête. Tous les prétextes sont bons pour faire la fête autour d'un bon repas.

Nuits de Fourvière, Lyon - Photo : MAEELa plupart des communes ont une salle des fêtes municipale. Selon les régions et le style de fête populaire, on pourra aller au carnaval, à la foire, à la feria, à la kermesse, au fest-noz, à la ducasse. Les Français ont adopté le mot anglais "festival". La France en compte un grand nombre, dont les plus connus sont le Festival d'Avignon pour le théâtre, le Festival de Cannes pour le cinéma, et pour la BD, le Festival d'Angoulême.

 

Pied de page :

Sitemap | | webdesign by eZoulou