Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

VinRetour

« Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru. »  Oscar Wilde
B comme bouteilles - Photo : G. Brame


Bordeaux, Saumur, Chinon, Cahors... sont des villes réputées pour leur vin. Bourgogne, Alsace, Val de Loire, Languedoc-Roussillon, Provence ou  Beaujolais, autant de terres qui produisent d'excellents crus.




Viticulteur ou vigneron

Vendanges - Photo X. Remongin, site MAEE Chaque année, en hiver le viticulteur ou le vigneron taille ses vignes pour récolter, à l’automne, lors des vendanges, les plus belles grappes de raisin de son vignoble. Il les presse pour en faire du jus de raisin qui peut être bu comme jus de fruit.

Il devra être vinifié pour devenir comme le mot le suggère du vin. Il s’agit alors de laisser fermenter quelques semaines le jus dans de grands tonneaux selon une méthode vinicole et... quelques secrets de fabrication jalousement gardés par le vigneron.

Le raisin blanc produira du vin blanc, le vin sera rouge  ou rosé selon que les raisins macéreront ou non avec la peau du raisin noir. Le millésime est l’année de récolte des raisins.

Bouchon et caisse de vin - Photo : G. BrameLe choix des bouteilles est différent selon les vins et les régions. La mise en bouteille est une étape très méticuleuse. Les bouteilles resteront soigneusement rangées à la cave pendant quelques mois ou quelques années selon les crus, avant d’être commercialisées et dégustées. Certains vins doivent vieillir longtemps à température constante pour mieux développer leur bouquet, soit un ensemble de senteurs et de saveurs.

Si l'oenologue est le spécialiste du vin et de la vigne, le sommelier est le connaisseur de la carte des vins dans les grands restaurants. Comme les Français boivent aussi beaucoup d'eau, les professionnels de l'eau ont inventé l'" eaunologue" qui goûte l'eau, ses saveurs et ses pétillances s'il s'agit d'eau gazeuse.

Avec bulles

Coupes de champagne - Ecole primaire de LonguenesseDans presque tous les pays du monde, on ouvre une bouteille de champagne pour fêter un grand événement. Ce vin à la robe couleur or, était appelé « saulte bouchon » avant d’être appelé champagne. Le vignoble champenois produit plus de 300 millions de bouteilles de champagne par an. Il ne peut être produit en dehors d’un territoire délimité en Champagne par la loi.

Attention !

Pour les connaisseurs, le bon vin est une gourmandise, comme pour d'autres le chocolat.  Sylvie

Mais attention, le vin contient de l’alcool comme la bière. Il doit être toujours bu avec modération, comme l’impose la loi lorsque l’on conduit.  Les contrôles d’alcoolémie par la police se multiplient sur les routes. Les automobilistes et les motards doivent en effet avoir conscience des risques supplémentaires d’accident qu’ils peuvent provoquer lorsqu’ils ont bu plus de 2 verres de vin. C’est bien connu, l’alcool diminue la vigilance et les réflexes. Il est interdit de servir de l'alcool aux jeunes de moins de 18 ans.


Un Français invite un Chinois à boire un verre. Le Français lève son verre et avant de trinquer dit à son ami « Tchin, Tchin ». A son tour, le Chinois lève son verre et répond « France, France ».
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou