Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

VacancesRetour


Vive les vacances !

C'est une expression joyeuse, une formule souriante qui évoque la détente, le bon temps, le temps libre.

Les vacances d'été sont dites grandes vacances, car elles sont les plus longues pour tous, élèves, étudiants, travailleurs et elles invitent à l'évasion.

Les Français aiment séjourner en famille ou chez des amis. Le bord de la mer est leur destination préférée. On compte près de 2000 plages publiques le long de 5500 km de côtes françaises.

Les marcheurs, randonneurs et autres grimpeurs trouvent leur bonheur à la campagne qui ne manque pas de charme et à la montagne qui réserve quelques petits coins de fraîcheur lorsque le soleil est au zénith en juillet et en août.


Les Alpes en hiver - Photo : N. Chabard, MAEELes vacances d'hiver sont très attendues par les amateurs de sports de glisse. Les stations de ski déroulent leur tapis blanc dès les premiers flocons de neige.


La France, premier pays de vacances
Chaque année,  plus de 80 millions de visiteurs étrangers viennent découvrir l'Hexagone : ils sont touristes, vacanciers, estivants ou saisonniers venant travailler momentanément en France.

Vacances ou congés ?

Les deux expressions sont synonymes. Les salariés disent "congés payés", congé maladie, congé de maternité, congé parental, congé formation.

En France, les salariés ont cinq semaines de congés payés. Certaines situations particulières donnent droit à des jours de repos exceptionnels. Le mot congé est alors au singulier, par exemple, “congé maladie”, “congé de maternité”, “congé parental”, "congé de formation" …

Bonnes vacances !

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou