Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Le Tour de FranceRetour

100ème Tour de France - Photo : MAEELa grande boucle est le surnom du Tour de France. Depuis 1903 , les meilleurs coureurs cyclistes du monde se donnent en rendez-vous dans l’Hexagone, au mois de juillet, pour parcourir environ 3 000 km sur leur vélo de course.

Cet exploit sportif donne prétexte à une grande fête populaire et publicitaire. L’animation est assurée par la Caravane du Tour qui annonce en fanfare et en couleur le passage des coureurs. Le Tour de France est le rendez-vous sportif annuel le plus suivi par les télévisions du monde entier. La ville de départ du Tour est chaque année différente mais l’arrivée a toujours lieu à Paris, sur les Champs-Elysées qui est, sans discussion ce jour là, l’avenue la plus célèbre du monde.

Le Tour de France va volontiers vers les pays voisins européens et le départ avait été donné en 2004 de Liège, en Belgique. Le 7 juillet 2007, le 94ème Tour de France a pris le départ de Londres, pour la première fois de son histoire. Après un petit tour dans les rues de la capitale britannique pour s’échauffer, les coureurs ont terminé la première étape à Canterbury le 8. La traversée de la Manche a ramené le peloton en France, à Dunkerque. Cap sur la Belgique via Ypres, Nieuwport, Tielt et 167 km plus tard, arrivée d’étape à Gand le 9 juillet.

Le Tour de France est devenu un événement populaire planétaire sportif, festif et médiatique. Près de 1700 journalistes suivent la course pour rendre compte de chaque étape et de la vie des équipes.

Attention ! Les dérives du dopage sont dorénavant traquées pour rendre au sport ses lettres de noblesse.

Jaune, vert, à pois ... c’est la couleur des maillots les plus prisés par les coureurs et sûrement par leurs supporters. La couleur jaune rappelle la couleur du Journal L’Auto qui a organisé la première épreuve. Le maillot jaune couronne le vainqueur au classement général, le maillot vert est porté par le meilleur coureur au classement général selon un calcul de points. Quant au maillot blanc à pois rouges, il récompense le meilleur grimpeur dans les étapes de montagne : les Alpes, les Pyrénées ont les cols les plus difficiles mais les Vosges, le Jura et l’Auvergne donnent aussi quelques crampes aux mollets.

Hélas, des performances sportives excessives ont révélé des dérives telles que le dopage. Des contrôles médicaux renforcés ont montré du doigt que de grands champions avaient recours à des médicaments interdits par la loi. Les organisateurs de la grande boucle ont à faire respecter le règlement sportif.

Le vélo a inspiré des expressions imagées : que veut dire ?

  • Avoir un petit vélo dans la tête : avoir un petit grain de folie.
  • Avoir le nez dans le guidon : être très concentré sur son travail sans en voir la fin.
  • Pédaler dans la choucroute : ne pas avancer dans ses projets, faire du surplace.
  • Perdre les pédales : ne pas arriver à suivre ce qui se passe.

En revanche Mettre la pédale douce : ralentir le rythme fait référence à la pédale du piano (la sourdine) et non à celle de la bicyclette.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou