Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

SoleilRetour

« Qu'est-ce que le soleil ? Une lumière que, faute de mieux, je ne peux appeler que jaune, jaune soufre pâle, jaune citron. Que c'est beau le jaune. » Vincent Van Gogh

Tournesol - Photo : G. Brame"Soleil" évoque les vacances, les loisirs, le plaisir. Pour les Français,
le soleil se lève à l’est, du côté de l’Alsace et de la Lorraine. il se couche à l’ouest vers la Bretagne. Le soleil ne brille pas de la même façon sur tout le pays. On le sait, il préfère le sud et se fait parfois attendre au nord de la Loire, le plus long fleuve français.

La France est située à égale distance du Pôle Nord et de l’équateur, son climat est dit tempéré.

Juin, juillet et août sont les mois d’été, ensoleillés comme le sont les rêves des touristes. Le thermomètre peut atteindre ou dépasser 30° C. Lorsque la température reste supérieure à 30° pendant plusieurs jours, sans une goutte de pluie, on parle de canicule et de risque de sécheresse. Les vacances idéales sont ensoleillées.

Septembre et octobre prennent les couleurs d’automne. S'il fait beau, on dit que c'est l’été indien qui offre des journées douces et des soirées fraîches.

L’hiver est la saison froide et souvent enneigée en altitude, tandis qu’en bordure de mer, le temps reste plutôt doux et humide avec quelques coups de froids en janvier et février, avant le retour du printemps le 21 mars.

A Marseille, le vent qui fait parler de lui s’appelle le " Mistral ", il descend la Vallée du Rhône mais ne fait jamais perdre le nord à la girouette.

Qu’est-ce que la bise ? C’est une marque d’amitié ou de tendresse quand on la pose sur une joue, puis sur l’autre. Beaucoup moins doux, c’est parfois un vent glacial et sec qui nous vient du nord pendant l’hiver.

Quand la météo n’existait pas, les gens de la terre et de la mer observaient la nature avant de prédire les caprices du temps à venir : les hirondelles selon leur façon de voler et les grenouilles, selon leur manière de sauter, permettaient de savoir s’il était s’il était recommandé de prendre un parapluie. Les erreurs étaient permises !

Si tu entends l’expression : " il fait la pluie et le beau temps ", sois sûr que cette personne n’est pas magicienne mais qu’elle est très influente.


« Soleil, le mot qui fait tourner la terre en rond ! » Evi
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou