Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Paris, la capitaleRetour

"Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Champs-Elysées, Louvre : ça c’est Paris."

"Dans la rue on voit beaucoup d’histoire. Il y a tant de monuments et des statues."

"Est-ce que Paris ressemble à la France ? "

Dans les années 1850, le Baron Haussmann est Préfet de Paris, ce qui lui permet de prendre des grandes décisions pour moderniser la capitale. Il a alors détruit les vieux quartiers moyenâgeux pour y créer les larges avenues que nous connaissons aujourd’hui.

Qui se cache derrière l’Arc de Triomphe ?

Napoléon et les 386 généraux de sa Grande Armée ont leur nom gravé dans la pierre qui forme un portique à la romaine.

Place de l'EtoileChamps-Elysées - Photo : G. BrameSous l'Arc de Triomphe, on peut y voir sur la tombe du soldat inconnu une petite flamme perpétuelle en mémoire de tous les hommes qui sont morts pour la liberté de la France. En haut, vu de la terrasse, le coup d’œil est superbe, on découvre la place de l’Etoile-Charles-de-Gaulle.  Ses 12 avenues sont élégamment dessinées en forme d’étoile.

L’avenue des Champs-Elysées est la plus renommée. Ses boutiques et ses terrasses, en un mot son atmosphère, en font un lieu de promenade privilégiée pour les touristes mais aussi pour les Parisiens.

Qui a monté 1710 marches, le 31 mars 1889, pour planter au sommet le drapeau français ?

Gustave Eiffel inaugurait son extravagante tour construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours. Honneur lui est rendu, la Tour Eiffel porte son nom. La Dame de fer chantée, peinte et sculptée est le monument le plus connu de tous. Symbole de Paris, elle fait de la France, le pays le plus visité du monde. Elle est illuminée tous les soirs et scintille comme un diamant pendant les dix premières minutes de chaque heure (de la tombée de la nuit jusqu’à 2 heures du matin). En hommage à la Journée de l’Europe le 9 mai 2006, la Tour Eiffel s’est illuminée en bleu saphir.


Tour Eiffel - Photo : G. BrameLa Tour Eiffel
est un grand i
le i dont ne peut se passer Paris
car sans ce i
mes amis
Paris mais oui
ne serait pas Paris
Andrée Clair


Ingénieur en construction métallique, Gustave Eiffel a construit d’autres chefs d’œuvre tel que le viaduc de Garabit en Lozère qui donne le vertige au train Béziers-Clermont Ferrand), le Pont Maria Pia à Porto, la Gare de Budapest en Hongrie ou encore l’Eglise Santa Rosalia au Mexique qu’il a construit en kit.

Quel est le visage le plus célèbre du Louvre ?

La Joconde a le même sourire énigmatique depuis 1507 dans son tableau de 0,407m2. Elle est née sous le pinceau du génial Léonard de Vinci.

Pyramide du Louvre - Photo :Pyramide du Louvre de nuit - Photo : F. Eberhardt, MAEELes amateurs de peinture, de sculpture et d’art en général n’oublient jamais de visiter le Musée du Louvre. On peut y passer 1 heure comme 1 journée selon ses passions. Le premier dimanche de chaque mois, l’entrée est gratuite. Le Grand Louvre a sa pyramide : les vieilles pierres y épousent le verre et l’acier.

Beaubourg - Photo : F. de la Mure, MAEEL’art moderne se trouve au Centre Beaubourg appelé aussi Centre Pompidou.

Cité de la Musique - Photo : F. de la Mure, MAEELa musique a sa maison à la Villette : la « Cité de la Musique », œuvre de l’architecte Christian de Portzamparc, dans le quartier populaire du 19ème arrondissement de Paris, à côté de la Cité des Sciences.
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou