Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

NapoléonRetour

« Qu’est-ce que ça fait de vivre dans un pays où il y a tant de gens célèbres ? »

« Quelles sont les circonstances de Trafalgar ? »

Code civil

Napoléon Bonaparte, né en Corse, a 20 ans en 1789. Consul de la République française, il va moderniser le pays bouleversé par la Révolution.

Les lois seront définies dans un gros livre "le code civil", appelé aussi "le code Napoléon" et l’administration organisée. Il créera entre autres la Banque de France, les universités, les lycées et le baccalauréat.

En 2008, le baccalauréat a fêté ses 200 ans. Le décret impérial du 17 mars 1808 institue le baccalauréat, dit familièrement le bac, pour couronner les 7 ans d’enseignement secondaire et marquer le premier grade universitaire. C'est un rite de passage entre le lycée et l’université qui marque la fin de l’adolescence et la transition vers le monde adulte.

En 1809, les épreuves du premier bac comptent 39 candidats, ils seront plus de 615 000 deux siècles plus tard. A sa création seuls les garçons peuvent être candidats. En 1861, Julie-Victoire Daubié sera la première femme autorisée à se présenter au bac et à être bachelière.

N pour Napoléon, Pont d'Arcole, Paris - Photo : G. BrameDevenu empereur en 1804 à Notre-Dame de Paris, Napoléon veut dominer l’Europe et part en guerre sur tous les fronts : Italie, Egypte, Russie. Après les belles victoires du grand stratège, vient le temps des défaites. Il est vaincu par l’Amiral anglais Nelson lors de la bataille navale de Trafalgar, puis en 1815 par l’armée de Wellington à Waterloo, en Belgique.

Napoléon, prisonnier des anglais, meurt à Sainte-Hélène en 1821.

Malgré la déconfiture de l’empire, Napoléon a toujours été considéré comme un personnage de légende.

Waterloo station, à Londres, a marqué la victoire d’un grand projet humain et technique franco-britannique, jusqu'en novembre 2007, en accueillant l'Eurostar. Depuis, ce train à grande vitesse arrive à la nouvelle gare de St Pancras International.

"Coup de Trafalgar" est une expression utilisée par les Français lorsqu’ils redoutent de perdre de façon désastreuse.





 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou