Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

Alpes-MidiRetour

« Quelle est la taille des montagnes, des villages ? Est-ce beau ? »

« Est-ce que la plupart des paysages français sont la campagne rurale ? »

" Alpes-Midi " en un mot correspond en fait à deux régions. " Vous avez l’accent du Midi " : on dirait que les mots chantent et sont pleins de soleil, le Midi correspond à la partie sud de la France pour les gens du nord. " Midi " c’est aussi l’heure de la mi-journée et l’heure du déjeuner.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Provence-Alpes-Côte d’Azur est le nom donné à la région du sud-est qui réunit 6 départements. Elle est bien connue des vacanciers pour ses plages, ses paysages de montagne, ses marchés colorés et parfumés aux herbes de Provence et à l’ail. Ses voisins sont Italiens.

Nature et modernité font bon ménage : à la manière de la Silicone Valley américaine, " Sophia Antipolis " est la première technopole française qui a surgi au milieu des pins pour devenir un site de haute technologie : entreprises, chercheurs, étudiants de près de soixante nationalités différentes y inventent le futur. A côté des satellites, place à la nature : les parcs régionaux protègent la flore et la faune. C’est ainsi que l’ours a retrouvé sa tanière dans les Pyrénées tandis que le loup est de retour dans les Alpes.

Mont BlancLes Alpes forment une chaîne de montagne au sud-est de la France. Le sommet le plus haut d’Europe est français : le Mont Blanc (4 807mètres) qui garde un chapeau enneigé toute l’année.

Le 08 août 1786, Michel Paccard, médecin et son complice, Jacques Balmat, cristallier, atteignent pour la première fois le sommet du Mont-Blanc, le premier sommet du monde conquis par des alpinistes.

Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est la partie sud-ouest du pays, elle compte 8 départements. Elle est séparée de ses plus proches voisines, l’Espagne et la Principauté d’Andorre par la chaîne de montagnes des Pyrénées. La capitale régionale est Toulouse, ville de l’Airbus et du Concorde, de l’industrie aéronautique et spatiale (2ème centre spatial du monde après Los Angeles) : on y conçoit en secret les avions et autres engins de demain.

Toulouse est la 2ème ville universitaire de France. Les briques rouges de ses monuments lui ont donné le joli surnom de "ville rose".

Moderne mais aussi rurale et gastronomique : les départements du Gers, Ariège, Lot... riment avec foie gras, confit, cassoulet et autres bonnes et belles choses à déguster et à visiter.

Certains habitants parlent l’occitan et jouent aux boules pour gagner si possible, mais surtout pour se rencontrer et discuter du prochain match de rugby. Enfin pour tout savoir de la vie quotidienne régionale, le mieux est de lire le journal des gens d’ici : "La Dépêche du Midi ".

Les places des villes et villages sont des lieux de rendez-vous après les heures chaudes.Lettre F formée par des boules de pétanque en couleur - Photo : G. Brame

Jeu de petanque - Photo : M. DecheletteLa pétanque est le sport régional, on tape la boule à tout âge.

Dans la région, les garçons naissent avec un ballon ovale dans leur berceau : ils sont rugbymen de père en fils.

 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou