Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

MerRetour

Mer, plage, sable ... évoquent les vacances mais aussi côtes, ports...

Côte d'Emeraude, près de St Malo (35) - Photo : F. Eberhardt, MAEEL'Hexagone est ouvert sur la Mer Méditerranée, la Manche, la Mer du Nord et l’Océan Atlantique qui communiquent entre eux. En tout, on additionne 5 500 km de côtes parsemées d’îles. Chaque côte a un nom géographique ou poétique : Côte d’Azur, Côte d’Opale, Côte d’Argent, Côte d'Emeraude, Côte fleurie, etc... Les plages sont pour la plupart des propriétés publiques qui sont ouvertes gratuitement à tous. Les ports peuvent être de plaisance pour le plaisir de la navigation mais aussi port de pêche ou port de commerce qui représente une activité économique importante.

La Côte d’Or ne se baigne pas dans la mer mais dans le Bourgogne (le vin), elle se trouve dans la région de la Bourgogne, sa capitale est Dijon. On dit que c’est un ancien préfet de Côte d’Or qui, ébloui par le bleu azur de la Mer Méditerranée, lui a donné son nom de Côte d’Azur.  De plus, la Méditerranée est surnommée la Grande Bleue.


Les bains de mer

Bord de mer, près d'Ajaccio en Corse (20) - Photo : F. de la Mure, MAEELes bains de mer, à la mode sur les côtes anglaises, ont eu du succès en France dès les premiers congés payés en 1936. Ce sont les plages du Touquet, de Biarritz et de Deauville, villes reliées à Paris par le train, qui ont vu arriver les premiers vacanciers parisiens.

Les vacances à la mer sont les préférées des Français. On trouve au choix des plages de sable fin ou de galets tout ronds. Au nord et à l’ouest, les plages immenses font le bonheur des amateurs de chars à voile ou de cerf volants et les grandes marées de la Manche attirent les pêcheurs à pied. Les as du surf préfèrent les immenses vagues du turbulent Océan Atlantique. Les plages au sable chaud de la douce Méditerranée ont un tel succès qu’il est parfois difficile d’y poser sa serviette.

Il y a plus de 2 000 ans, le cerf-volant

Papillons des dieux, oiseaux magiques, dragons volants, le cerf-volant a de jolis surnoms. Né en Chine il y a plus de 2 000 ans, il y est une tradition toujours très populaire. On dit que Napoléon a fait mesurer, à l’aide d’un cerf-volant, la hauteur de la colonne de Pompée à Alexandrie en Egypte. Amateurs d'art et de sport, les cerfs-volistes du monde ont en avril rendez-vous, entre sable et mer, sur l’immense plage de Berck-sur-Mer (62) qui accueille les 22èmes Rencontres internationales du Cerf-volant. Ces épreuves comptent pour le championnat du monde. Imaginez une envolée de poissons géants, de dragons de papier et autres comètes filantes virevoltant parmi les mouettes dans ce coin de ciel, au pays des Ch'tis[Infobulle : chti ]. Spectacle féérique de jour et de nuit !

Sous la mer !

Il n’est plus besoin de prendre en ferry pour traverser la Manche. Le Tunnel sous la Manche (Channel Tunnel) creusé sous la mer a été inauguré le 6 mai 1994 par la Reine d’Angleterre et François Mitterrand, alors Président de la République française. Il relie la France à l’Angleterre permettant la circulation des voitures, des bus et des camions et du train à grande vitesse, l’Eurostar.

Sur la mer !!!

Ile de la Réunion - Photo : F; de la Mure, MAEEEn 2007, contre vents et marées, Maud Fontenoy, 29 ans, boucle à la voile un tour de l’hémisphère Sud à contre-courant. Partie le 15 octobre 2006, de l’Ile de la Réunion, au milieu de l’Océan indien, elle met 151 jours et 23 heures pour couvrir 38 340 km avant de remettre pied à terre au Port de la Pointe des Galets de ce département français.

 L’aventure est belle mais rude. Maud a dû faire face à de grosses tempêtes et à la casse du mât de son voilier, en plus d’une fracture du pouce. Coup de coeur pour la sirène des mers du sud puisqu’elle compte aussi à son palmarès la traversée à la rame de l’Océan Atlantique en 2003 et de l’Océan Pacifique.

Infobulle : chtiidp1356104

 
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou