Aide à la navigation :

Contenu de cette page :

BaguetteRetour

Boulangerie d'Iguerande (71) - Photo : M. DéchelettePain en forme de flûte, la baguette mesure environ 80 cm. Elle est facile à tenir en main. On dit qu'elle a été fabriquée en nombre dans les années cinquante pour faire oublier aux Français le goût amer du pain noir de la guerre.

Le pain fait partie de l’histoire quotidienne des Français. En 1914, on mangeait environ 500 g de pain par jour et par personne, c’était l’aliment de base pour tous, riches ou pauvres. Au 3ème millénaire, les Français mettent toujours une corbeille de pain sur la table et chacun se sert selon son appétit.

Comme par enchantement, l’odeur du pain juste sorti du four nous met en appétit. Une baguette dorée et croustillante est toujours irrésistible. Boulangerie ambulante - Ferme de Rai - Photo : G. BrameLes étrangers observent avec le sourire que les Français, dès la sortie de la boulangerie, ont la manie de grignoter leur baguette par les deux bouts, d’abord un petit croûton, puis l’autre.

La baguette est un régal au petit déjeuner. On la tartine d’une petite couche de beurre et de confiture. Certains osent même faire une trempette dans leur bol de chocolat !

Croissants - Photo : G. BrameLe croissant aurait été inventé en Autriche. Ce qui est sûr, c’est que les Français l’ont adopté pour le petit déjeuner du dimanche ou des jours de fête. On appelle tous les délicieux petits pains (au lait, au chocolat, aux raisins...) des viennoiseries, un mot inspiré de Vienne, la capitale de l’Autriche où est née la reine Marie-Antoinette, femme de Louis XVI.


Dans quel ordre[Infobulle : ] le boulanger range-t-il ses pains ?

Le pain a sa fête le 16 mai. Saint Honoré est le patron des boulangers. Un gâteau fait de pâte à chou fourré de crème légère porte aussi le nom de Saint-Honoré. Pain au levain - Photo : M. Déchelette

Le pain a donné des expressions populaires :

Mettre la main à la pâte : c’est faire le travail soi-même.
Avoir du pain sur la planche : avoir beaucoup de tâches à accomplir
Etre dans le pétrin : c’est ne pas se sortir d’une affaire difficile.
Manger son pain blanc : faire le plus facile, mais attention aux difficultés qui sont alors comparées au pain noir.

Attention : mener quelqu’un à la baguette, c’est le diriger avec autorité, ce qui fait référence au bâton et non plus au pain.

Infobulle :

 
 

Pied de page :

Plan du site | | webdesign by eZoulou